Présentation du hockey luge

La naissance du hockey luge en Pays de la Loire

La naissance du hockey luge en n'a pu être rendue possible qu'après plusieurs années de mobilisation et de collaboration entre le club de Hockey sur Glace de Cholet, la Ligue des Pays de la Loire de Hockey sur Glace, le complexe piscines-patinoires Glisséo et l'association Gliss'in qui en a été l'initiatrice et le fer de lance depuis 2003.
Cette mobilisation et cette collaboration ont été destinées à favoriser la sensibilisation de l'accès à la pratique de la glisse par les personnes en situation de handicap, pour une pratique aussi bien sportive que détente et loisir.
A Cholet, le complexe Glisséo tient à disposition 13 luges utilisées par le public et les associations sportives". Six de ces luges ont été financées suite à des actions menées par l'association Gliss'In (organisation du Cholet Challenge Cup, soutien de Carisport, financement de la ville de Cholet, don du club des golfeurs de Cholet), 7 par la Ligue des Pays de la Loire de Hockey sur Glace (subventionnées par la DRJSCS et la Région) permettant la promotion auprès des autres clubs. Sont également tenus à dispositions deux fauteuil (financés par Gliss'In et Glisséo).
Concernant la pratique sportive, et après s’être assurée de l'attrait que celle-ci pouvait avoir auprès des personnes en situation de handicap, la Ligue de Hockey sur Glace des Pays de la Loire s'est rapidement associée au projet. Elle a pour objectif d'amener les clubs à s'organiser pour permettre la mise en place de séances d'initiation et d'essais. Pour à terme, dégager des créneaux hebdomadaires pour accueillir les personnes en situation de handicap. C'est ce qui a été mis en place par le Hockey Club choletais.
Après plusieurs années d'obstination et de patience, la Fédération Internationale de Hockey (IIHF), le ministère des sports, l'assureur de la Fédération Française de Hockey sur Glace, la Fédération elle-même et la fédération Handisport ont donné en septembre 2009 le feu vert au H.C.C. pour la constitution de la première équipe de licenciés hockey luge.
Aujourd’hui, le club du Hogly à la Roche sur Yon, soutenu par sa municipalité, la direction de la patinoire Arago et les collectivités locales, va lui aussi ouvrir une section hockey luge…


Journée découverte Hockey Luge :

En partenariat avec le club de Hockey sur Glace de Cholet, le complexe piscines-patinoires Glisséo, l'association Gliss'in et le Comité départemental Handisports du Maine et Loire, la Ligue Pays de la Loire de Hockey sur Glace et le Comité Régional Handisports organisent une journée découverte du Hockey Luge, discipline para-olympique.

Cette journée fait connaitre le matériel et la connaissance de la pratique du hockey luge aux personnes en situation de handicap des centres et associations de la Région. La journée débute par une découverte de la pratique du hockey sur glace avec l'école de glace du club de Cholet et du complexe sportif de Glisséo. A l'issue d'un moment convivial, les participants pourront pratiquer le hockey luge de 14h15 à 15h15, encadrés par des entraineurs brevetés.